Quel bouchon choisir pour découvrir la cuisine lyonnaise ?

Déjà trois ans que j’ai mangé mon premier saucisson brioché, mes premiers œufs meurette ou encore ma première cervelle des canuts. Et dire que j’ai quand même perdu vingt ans de ma vie à ne jamais goûter ça… (#Fail)

Bref depuis que j’habite à Lyon, je me suis découvert une réelle passion pour la gastronomie locale et ses habitudes (celui qui a inventé le mâchon est en fait mon père spirituel). J’ai déjà testé pas mal de bouchons et j’ai eu de gros coups de cœur mais aussi quelques de déceptions…

Je conseille donc à tous les « non-initiés-à-la-cuisine-lyonnaise » de checker le site des VRAIS bouchons avant d’entreprendre une réservation… Eh oui ! Il en existe de nombreux, mais la plupart ne sont pas labellisés donc pour avoir un bon bouchon lyonnais authentique je vous conseille de faire un tour ici.

Ces derniers jours j’étais donc en quête d’un délicieux bouchon pour y emmener mon papa qui est de passage à Lyon (la gourmandise, c’est de famille), et j’ai choisi… Les culottes Longues, au 42 rue Sala dans le deuxième arrondissement de Lyon !

Réservation faite pour 20H, mais finalement c’était pas vraiment utile, on est les seuls pélos dans le restaurant (forcément c’est mercredi). Dès l’entrée,Les Culottes Longues donnent le ton avec une vitrine de desserts qui te donne bien faim, et bien envie d’engloutir ton entrée et ton plat le plus rapidement possible pour croquer enfin dans cette magnifique tarte aux pralines

Mais faisons ça dans l’ordre si vous le voulez bien! On a d’abord commandénos entrées, salade lyonnaise pour moi et terrine de veau pour Daddy. Les cornichons qui accompagnent la terrine sont trop bons tout comme l’entrée en elle-même (oui j’ai fait la pique-assiette, ET ALOOORS?!)
Quant à la salade lyonnaise, rien à dire elle est parfaite et bien fournie pour une entrée (l’œuf poché est juste divin).

Déjà bien remplis, on s’arrête pas en bon chemin et on attaque nos plats quelques minutes plus tard. Quenelle (la baaaase) pour El Padre, escalope de veauà la crème pour moi. Encore une fois, ça sent bon et ça l’est ! L’escalope est tendre et bien juteuse en même temps, la crème est onctueuse (je me roulerais dedans) et les petites patates qui accompagnent le tout viennent tout droit du paradis (il doit se faire plaisir Saint Pierre ou je ne sais qui).

Bon après ça j’étais blindée de chez blindée mais n’oublions pas cette belletarte aux pralines qui m’a fait de l’œil dès mon entrée dans le restaurant…

Franchement, je crois que c’est la meilleure tarte aux pralines que j’ai jamais mangée (pour l’instant en tout cas héhéhé #FoodAddict). Elle colle bien aux dents comme j’aime, coule à souhait quand on la coupe et au moins c’est des VRAIES GROSSES pralines et pas des concassées donc ça fait bien plaisir !

En bref: Les Culottes Longues est un véritable bouchon lyonnais avec le chef David Cano qui fait en plus partie des Toques Blanches. La serveuse est vraiment adorable, elle m’a justement filé le Guide 2016 des Toques Blanches et nous a salué chaleureusement: « à bientôt messieurs dames, merci » (oh que ouiii à bientôt, puisque je reviendrai !)

C’est donc une bonne adresse à conseiller pour les « non-initiés-à-la-cuisine-lyonnaise », et voici deux autres adresses à tester absolument (approuvées par mes soins, mais surtout par mon bide) :

  • Chez Chabert, 14 quai Romain Rolland 69005 Lyon (menu de OUFà 27€)
  • La Tête de Lard, 13 rue Désirée 69001 Lyon (je vous conseille laterrine de chèvre et betteraves si elle est au menu !)

N’hésitez pas à partager vos adresses pour ceux qui ne connaissent pas encore la bonne gastronomie lyonnaise.

 

 

6 commentaires sur “Quel bouchon choisir pour découvrir la cuisine lyonnaise ?

Ajouter un commentaire

  1. Alala je bave devant mon écran. Tout à l’air tellement. Mais je crois que mon ventre a réagi quand j’ai vu la photo de l’escalope à la crême. C’est mon plat préféré de tous les temps (avec d’autres haha).
    J’étais à Lyon Jeudi dernier en plus pour un rendez-vous professionnel. J’espérais secrètement que l’on m’emmène dans un Bouchon… mais non mon premier Bouchon devra encore attendre :(.
    Je suis contente de découvrir ton blog. Je pense de plus en plus à m’installer à Lyon une fois que mon aventure irlandaise prendra fin. Il me sera bien utile. C’est où le bouton « suivre » ? 🙂
    Cindy

    J'aime

      1. Ouiii et encore il y a tellement de bonnes choses 🙂 si tu reviens à Lyon je serais ravie de t’emmener quelque part haha ! (Secrètement pour reprendre tes mots)

        J'aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

