De fil en aiguille, Liberté Yarn Bombing habille Lyon

Mercredi dernier j’ai rencontré Audrey de Liberté Yarn Bombing du côté de la galerie A R T S T E P dans le 1er arrondissement de Lyon.

Alors les gars… le Yarn Bombing qu’est-ce que c’eeeest ?

Une forme de street art née il y a un peu plus de 10 ans aux Etats-Unis qui consiste à habiller de laine et de fil le mobilier urbain (un truc qui met plein de couleur etdonc de bonne humeur j’adooore) ! Audrey est la créatrice de ce mouvement à Lyon et en temps que très grande fan de ses installations, je suis trop heureuse de partager avec vous la première interview Yion de Lyon (#happyyyy).

 

1916607_975009855905117_6022464256920620613_n.jpg
Photo FB Liberté Yarn Bombing

Yion de Lyon: Hello Audrey ! Comment on se dit un jour « je veux faire du Yarn Bombing » ?

Audrey: je faisais du crochet depuis 6-7 ans avec des choses très techniques. Au bout d’un moment, j’en ai eu marre de me fatiguer le soir avec toutes ces difficultés, c’est là que j’ai été attirée par le Yarn Bombing et de ce que j’en voyais dans le monde entier. Je me suis dit « mais pourquoi je ne le ferais pas? J’ai fait des études d’art, je fais du crochet ». Alors je me suis lancée !

Le Yarn Bombing est considéré comme une forme de street art, il est du coup illégal ! Bon, il y a pire mais quand même, tu as déjà eu des soucis avec la justice ?

Non… la plupart du temps quand les flics passent alors qu’on est en pleine installation d’une œuvre, ils lèvent le pouce avec un grand sourire !

ouf! Mais on ne vous a jamais demandé d’en retirer une d’une certaine façade ou d’un quartier précis de Lyon ?

C’est arrivé une fois dans le nouveau parc Sergent Blandan (7ème arrondissement), j’avais fait une collaboration avec une artiste colleuse. Notre œuvre aura duré 3 minutes..! Mais bon, on gagne nos galons de street artist quand on se fait prendre par la police !

Du coup c’est un peu frustrant ! T’es pas triste des fois de voir partir des œuvres qui auraient pu durer un peu plus longtemps ?

C’est le jeu du street-art après tout ! Certaines sont enlevées très rapidement (les canapés du pont Raymond Barre par exemple, tous ont été pris sauf deux qui sont restés un bon moment) mais après il y en a d’autres qui sont pérennes comme la rembarde de la Montée Gourguillon dans le quartier St-Georges.

11244907_854557811283656_4643447383172985269_n.jpg
Photo FB Liberté Yarn Bombing

La chose la PLUS FOLLE que tu voudrais faire grâce au Yarn Bombing ?

Comme j’ai appelé mon mouvement « Liberté Yarn Bombing », je dirais la statue de la liberté à New-York ».

(Je valide ! Ça lui ferait pas de mal un peu de couleurs, elle a le ton limite verdâtre en ce moment.

Audrey on termine avec la question con… Du coup tu tricotes tes écharpes ou pas ?!

(rires) Ouiiii ! Ça ne me revient pas forcément moins cher en fonction des laines que j’achète mais au moins je fais ce que je veux, et c’est moi qui les ai faites !


Merci beaucoup à Audrey qui fait un travail merveilleux, vous serez sûrement amenés à apercevoir ses œuvres puisque la Métropole de Lyon lui a demandé d’en faire encore plus, ils sont FANS ! Pour suivre Liberté Yarn Bombing, rendez-vous directement sur la page facebook.

11986959_912406818832088_6113057399400987507_n.jpg
Photo FB Liberté Yarn Bombing

Alors le Yarn Bombing à Lyon, ça vous plaît ?

3 commentaires sur “De fil en aiguille, Liberté Yarn Bombing habille Lyon

Ajouter un commentaire

  1. Nous avons quelques oeuvres de ce type à Besançon, sur des poteaux, des arbres. Je trouve cela vraiment superbe. Je n’ai pas croisé les réalisations d’Audrey lors de ma dernière valade lyonnaise, mais j’espère que cela arrivera une prochaine fois car j’aimerais faire quelques photos. 🙂 J’adore !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

