Visite des coulisses de l’Opéra de Lyon !

Je sais pas vous mais pour moi c’était un week-end culturel ! Outre ma soif d’en apprendre un peu plus sur Cuba (rapport aux 10 mojitos que j’ai dû boire samedi soir), j’ai surtout visité les coulisses de l’Opéra de Lyon.

Vouant un véritable culte pour l’Opéra Garnier de Paris, ses dorures et sa salle de spectacle juste somptueuse, je vous avoue que j’avais un peu peur d’être déçue par la modernité de celui de Lyon. Cette visite est donc finalement une bonne surprise !

IMG_5396

Premièrement conçu au XIXè siècle par Antoine-Marie Chenavard, il est ensuite agrandi (de deux fois sa taille quand même) et modernisé par Jean Nouvel en 1993.

L’anecdote pour bien se la péter en société c’est qu’il manque une muse sur la devanture de l’opéra, elles sont normalement neuf. Uranie, la muse de l’astronomie n’apparaît pas puisqu’une statue à son effigie existait déjà à Lyon, sur l’ancienne place des Cordeliers… Haaaa, bien non?

Je ne vous dévoile pas tout de la visite (sinon c’est pas cool) mais je vous parle quand même de la salle de spectacle… Oh my god, je déteste. Pardon pour tous les fans d’architecture moderne et sombre, mais ce n’est pas du tout ma came (#TeamGarnierEtBalconsDorés).

Processed with VSCOcam with f2 preset
Photo de ma cousine Tam, bonne photographe à suivre sur IG: @melletam

En revanche j’ai adoré le foyer de l’Opéra qui rappelle la galerie des glaces du château de Versailles et surtout mon gros coup de cœur va à la salle de danse qui surplombe la ville de Lyon.

Cette pièce est juste magnifique, c’est franchement un rêve de petite fille avec des barres de danse tout autour de la salle et surtout cette vue avec cette architecture si belle…
(P.S: Mettez de belles chaussettes si cette visite vous tente, il faut enlever ses chaussures pour y entrer !)

FullSizeRender
Je serais bien restée là toute ma vie tu vois…

En bref: une visite très sympa pour la culture lyonnaise, on apprend de belles anecdotes ! Mais ce n’est quand même pas donné, il y avait un peu trop de monde dans le groupe pour des pièces parfois petites (25 personnes) et surtout la guide n’était vraiment pas grande, ne parlait pas fort du tout et n’était en plus pas très aimable… Tout ça ne m’a pas empêché de passer un bon moment malgré tout !

Opéra de Lyon,
1 place de la Comédie, 69001 Lyon.
Réservations visite en cliquant ici  / tarifs: 12€ gratuit pour les enfants de moins de 8ans.

 

8 commentaires sur “Visite des coulisses de l’Opéra de Lyon !

Ajouter un commentaire

  1. Je n’ai encore jamais mis les pieds dans l’Opéra. L’idée ne m’avait même pas effleuré. C’est quand-même bête… A faire donc ! Merci pour la visite ! (Ici le week-end a été plus relax que culturel^^). Enfin… j’ai pas mal lu donc ça restait culturel finalement ! :-p

    Aimé par 1 personne

    1. De rien 🙂 merci pour ton commentaire !! Je te rassure je n’ai rien fait de mon dimanche aussi haha mais oui la lecture cest de la culture!!! Ça rime en plus 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

