Le hameau Dubœuf, le 1er parc de la vigne et du vin à 40mn de Lyon !

Vacances ou pas, notre région regorge d’endroits très sympas et accessibles en terme de prix et de transports… Profitons-en les copains ! Sur Yion de Lyon je vous propose de partir à la découverte du Hameau Dubœuf, une petite merveille qui vous attend à Romanèche Thorins (oui, là où il y a Touroparc mais ça c’est mieux puisqu’il y a du vin).

Ne sachant paaaas du tout comment allait se dérouler la journée, j’ai été agréablement surprise quand le programme m’a été dévoilé : visite du hameau, du beau jardin, du centre de vinification et du musée de la gare… OKKK ça fait en tout 30.000m² de terrain, c’est bon j’ai des baskets on est partis pour démarrer par le hameau, let’s go !

Le Hameau 

C’est la partie patrimoine du domaine avec de nombreux objets racontant l’histoire des vignes et de la viticulture avec des jeux ludiques pour les petits comme pour les grands. Du théâtre d’automates à un film en 3D en passant par la salle de dégustation et son bel orgue vieux de 100 ans, on apprend de belles choses sur le domaine Dubœuf mais également sur le vin en général.

Le restaurant du Hameau

Etant gourmande comme pas deux et souhaitant tout tester de ce chouette endroit, j’ai bien évidemment déjeuné au hameau, sur sa terrasse bien alléchante un jour d’été.

Pas donné mais pas trop cher pour un lieu de tourisme, le menu est à 23€ avec entrée, plat et dessert. Tout était franchement très bon hormis le carpaccio d’ananas qui n’était pas assez sucré selon moi. Service rapide, au top et c’est très sympa de choisir un vin parmi ceux que l’on vient de découvrir dans la visite.

La Gare du vin

1340676.jpg
Crédit photo rhonetourisme.com

Située juste en face du hameau, la gare du vin est en fait l’ancienne gare de Romanèche Thorins reconvertie en petit musée pour les passionnés de trains. Maquettes, films documentaires, circuits et une belle pièce du patrimoine français… Un wagon impérial s’il vous plaît ! Il s’agit d’une des voitures du train de Napoléon III qui avait accueilli la reine Victoria d’Angleterre à Calais au XIXe siècle, une belle pièce.

Le centre de vinification

IMG_1760.JPG

C’est l’endroit où la magie opère. Le raisin est pressé, macéré, clarifié, fermenté, stabilisé et conditionné avant d’être mis en bouteille pour être dégusté ensuite ! Les cuves en inox mais aussi en bois sont impressionnantes par leur hauteur et par leurs odeurs…

Le centre de vinification offre également une belle vue grâce à sa terrasse panoramique qui donne sur le pays du Beaujolais et ses vignes.

IMG_1755.JPG

Le jardin en Beaujolais

La journée se termine au vert, dans le grand et beau jardin du domaine Dubœuf, un vrai petit régal pour toute la famille. Des activités sympas avec un jeu d’échecs géant, des rosalies, du mini-golf et bien-sûr les petites merveilles du jardin avec des clos fruitiers, épicés, boisés, végétaux et fleuris… Mention spéciale pour les bancs sous l’ombre des arbres.

Le petit-train

IMG_1768.JPG

Quoi de plus mignon que ce petit-train pour se rendre au jardin et au centre de vinification depuis le hameau ? Le circuit ne dure pas très longtemps (comptez environ 5 minutes) mais il s’avère efficace pour les enfants, tchou-tchouuuuuuu ! Les départs et retours se font toutes les quinze minutes, une mini-balade bien agréable.


En bref: une très belle visite pas très loin de chez nous qui nous en apprend plus sur le vin, ses méthodes et son histoire. Je vous conseille vivement à tous de vous accorder une bonne journée à Romanèche Thorins si ce n’est pas encore fait, à l’ombre des vignes et au plaisir des papilles…

 

Le Hameau Dubœuf est ouvert tous les jours de 10h à 19h,

796 Route de la Gare, 71570 Romanèche Thorins.

Tarifs: 20€ entrée adulte (hameau + centre vinification + jardin + gare du vin). Le bon plan c’est qu’une entrée adulte achetée = une entrée -15 ans offerte ! Toutes les infos budget à retrouver ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :