Ravigote: la nouvelle cantine chic du 3e arrondissement de Lyon !

OUI je sais on a déjà bien bouffé à Noël, au jour de l’an, on remet ça ce week-end avec la galette des rois tout ça tout ça mais je vous connais… Toujours à l’affût d’une adresse sympa même avec le bidon déjà bien rempli donc aujourd’hui direction la rue Mazenod dans le 3e arrondissement de Lyon, au restaurant Ravigote.

Rien que pour le nom, on y court déjà. Ça me rappelle la célèbre pub de Tipiak avec ses bigoudènes qui goûtent un couscous et lancent ce magnifique « ça ravigote » (chacun ses références) mais quand on voit en plus la gueule du restaurant, on se dit OKAY je rentre ! Dans le ton scandinave que tout le monde adore en ce moment + l’effet tables/poutres en bois, la déco en jette (mention spéciale pour le carrelage devant le comptoir, je veux le même dans ma cuisine).

Côté dégustation, j’annonce, les gros mangeurs resteront sûrement sur leur faim donc n’hésitez pas à faire comme moi, c’est à dire de tenter le menu entrée plat et dessert à 20€ le midi. Ce que j’aime bien dans les restos, c’est de grignoter un truc pendant que je choisis ce que je vais manger et pour le coup Ravigote m’a séduite. Ils nous ont servi la fameuse sauce du même nom, qui sert normalement à accompagner la tête de veau mais qui passe hyper bien sur un bon pain de campagne bien croustillant (et quand y’a du bon pain, on se dit que c’est bien parti pour la suite, parole de scout) !

Allez on va à l’essentiel et parlons du menu midi que j’ai eu la chance de goûter (cuisine qui change trèèès régulièrement en fonction des envies) : en entrée, place à un oeuf parfait à la crème de céleri, tuile de pain (le même qu’à l’apéro, hmmm) et des petites lamelles de granny smith qui ajoutent ce petit côté acidulé et frais au plat. L’oeuf était comme son nom l’indique, parfait et très onctueux !

IMG_3503.JPG

Place au plat, le palais bien au taquet avec un filet de canette à l’hibiscus avec ses carottes, betteraves et un embeurré de chou.

• j’ai faaaaaaim •

OH MY GOD, une surprise se cache dans l’assiette… Première fois de ma vie que je goûte du canard cru en espèce de tartare, et bah j’peux vous dire que si ce n’est pas encore testé, faut le faire ET VITE ! Le plat dans tout son ensemble était vraiment délicieux, les saveurs sont tellement originales avec l’hibiscus !

IMG_3504.JPG

Bon comme vous pouvez le voir jusqu’ici tout va bien, comme on dit dans La Haine, et on passe avec plaisir au dessert. Là encore, la cuisine est très créative et moderne et les desserts sont vraiment originaux ! J’opte pour le pressé de pomme caramel, jus de betterave et chantilly au foin… Vous imaginez bien que le foin m’a conquise (ne me demandez pas pourquoi), et le dessert aussi même si je suis plus #teamsalée et que j’aurais bien repris des p’tits morceaux crus de canard.

En bref: franchement séduite par ce petit restaurant qui est très chaleureux, qui sert des bons plas et qui reste plutôt abordable. Le seul petits hic va à la trop-proximité des tables, il peut être compliqué de se déplacer pour faire pipi ou juste aller payer, mais bon c’est aussi ce qui fait le charme du resto avec son esprit bouchon mais moderne. Tous les plats sont bien présentés et je le répète, c’est vraiment trop bon. VALIDÉ (en plus c’est tapas le jeudi et le vendredi, ay caramba) !


Ravigote,

76 rue Mazenod 60003 Lyon.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

